Apparue pour la première fois au catalogue en 1962, la Rolex King Midas porte le nom d'un roi qui transformait en or tout ce qu'il touchait. Cette montre atypique a commencé sa carrière via une série limitée avant de devenir un incontournable de la série Cellini. Son dessin si particulier rappelle la forme d'un panthéon grec. La carrure en pointe reprend la forme du toit alors que les rainures du bracelet rappellent les colonnes. Entièrement réalisée en or massif, le nom King Midas prenait tout son sans, en effet, le mythe raconte que tout ce qu'il touchait avec sa main gauche se tranformait en or. Ce qui explique également le positionnement de la couronne de ce côté-ci du boitier !
En plus d'être la montre en or la plus lourde de son époque (environ 200gr hors calibre et saphir), la King Midas était également le modèle Rolex le plus cher du catalogue, elle coutait bien plus que la Day-Date à l'époque (en 1970, une Rolex Day-Date se vendait 1 825 dollars aux États-Unis et une King Midas, 2 500 dollars passant même à 5 500 dollars 5 ans plus tard) !
Son prix élevé conjugué à son esthétique atypique font que la Rolex King Midas s'est retrouvée aux poignets des stars mais aussi des personnes raffinées et décalées de l'époque.
Ref. 9630 - King ΜΙΔAΣ Dial (première série) - 1962 à 1972
La 9630 est la référence originale de la King Midas. Initialement produite en série limitée de 1000 pièces (première des très rares série limitées issues de la maison Rolex), seulement moins de 800 seront produites au totale sur 10 ans dont 144 exemplaires en or blanc et le reste en or jaune dont certains disposaient d'un cadran serti. Cette référence avait également comme particularité d'être produite à la main, chaque modèle était conçu par des orfèvres hautement qualifiés, rendant ainsi chaque exemplaire unique.
Boîtier et couronne
La boitier asymétrique comportait une gravure réalisée à la main, gravure qui est apparu après les 250 premiers exemplaires. A noter également de ce côté de la carrure, la couronne de remontoir était en dents de scie, cette forme spécifique évoquait le soleil, positionné au somme du triangle de la carrure (le toit du panthéon), le symbole prend tout son sens.
Cadran
Le point le plus singulier du cadran réside dans l'imprimé ΜΙΔAΣ à 6h. A 12h, on retrouve l'inscription Rolex avec au dessus de cette dernière, le logo appliqué. Il existe un petit nombre de cadrans sertis. Enfin, point intéressant, le cadran est protégé par un verre saphir, l'une des première référence à recevoir ce matériau dans la gamme Rolex.
Bracelet
Le bracelet est composé de plusieurs maillons en or massif de 3,77 mm d'épaisseur, correspondant presque à l'épaisseur du boîtier (4mm). En observant le bracelet, vous pourrez retrouver le numéro de production, la référence du modèle et le numéro de l'exemplaire. Le fermoir est de type double déployante et est décorée de la couronne Rolex de chaque côté. L'intérieur du fermoir est gravé des mots "King Midas by Rolex of Geneva".
Calibre
La 9630 est animée par le calibre à remontage manuel ultra-plat 650 (développé par Piaget).
Ref. 3580 - King Midas Cellini (seconde série) - 1972 à 1976
Cette King Midas Cellini succède à la série limitée réf.9630. Et bien que non éditée en série limitée, sa production a été si faible qu'il y en a moins que la première. Faisant d'elle la plus rares des Midas. Le chiffre de 500 pièces produites est évoqué dont la majorité l'a été en or jaune. Sur cette référence, l'inscription ΜΙΔAΣ disparait et se voit remplacée par Cellini, assurant ainsi la transition de cette pièce dans la gamme. C'est à ce titre la seule modification par rapport à la 9630.
Ref. 4315 - King Midas Cellini (troisième série) - 1977 à 1979
La King Midas poursuit sa carrière au sein de la gamme Cellini et se nomme à présent 4315, nous sommes en 1977. Pour l'occasion, plusieurs modifications sont opérées.
Le bracelet voit son épaisseur affinée, la flambée du prix de l'or explique peut-être cette réduction. La boucle devient une simple déployante et le bracelet est à présent vissé afin de faciliter son retrait. Côté mouvement, le 651 est utilisé.
Ref. 4344 - King Midas Cellini - 1975
Cette référence se distingue avant tout de part le traitement particulier que reçoit la boitier et le bracelet. Côté cadran, un grand nombre de variations ont été proposés, produits.
Photo : G.Pruchon / Old Time Heure
Ref. 4017 - Midas Cellini - Milieu 70 - Fin années 80 (notre modèle)
Bien qu'inspirée par le King Midas, la 4017 est bien différente. En premier lieu, une variante sur bracelet en cuir était disponible, permettant ainsi un accès à cette pièce pour un plus grand nombre. Le boitier spécifique est toujours présent (en or jaune ou blanc) mais le calibre est cette fois-ci il interne, le 1600 est utilisé en premier puis le 1601 au tout début des années 80.
Côté cadran, là encore, une grande variété ont été proposés. Noir, bleu, avec index, sans etc...
Anciennes publicités
Il existe beaucoup de variations sur le même thème ! La Midas a été déclinée sous plusieurs formes, textures etc...
Ainsi, on peut trouver les références :
Ref. 4609 - Boitier en or jaune ou blanc serti
Réf. 4611 - Midas dite symétrique serti ou non avec cadran exotiques sertis ou non
Réf. 3584 - Midas dite symétrique avec plusieurs variantes de cadrans
Réf. 4312 - Midas dite symétrique avec bracelet mailles milanaises et boitier reprenant la texture du bracelet
Réf. 4316 - Midas dite symétrique, plusieurs cadrans dits exotiques sertis ou pas...
Réf. 4620 - Midas dite symétrique serti baguettes, bracelet mailles milanaises
Réf. 4342 - Midas dite losange; disponible en or jaune ou blanc
Réf. 4031 - Boitier en or jaune ou blanc serti
Réf. 4126 - Boitier Clous de Paris
Réf. 4015 - Boitier rouleaux
Réf. 4151 - Boitier émaillé
Réf. 4153 - Boitier émaillé
Réf. 4912 - Boitier bi-color
Réf. 5038 - Boitier Tridor
Ci-dessus, Elvis Presley avec une Rolex King Midas lui ayant été offerte par les organisateurs de sa tournée mythique au Houston Astrodome Livestock Show & Rodeo ou le King avait chanté six jours à guichets fermés.
Son exemplaire portait le numéro 343 et comportait l'inscription « To Elvis Presley from The Houston Livestock Show Officers – 1970 » gravée sur le fond.
Ci-dessus, Abel Makkonen Tesfaye, plus connu sous le nom de The Weeknd. Chanteur, auteur-compositeur-interprète et producteur musical canadien avec à son poignet une Rolex Cellini Midas.