De nos jours, Gerald Genta est devenu une véritable icône, ce statut est certainement dû à l'engouement autour de 2 montres emblématiques dont il a signé le design ; la Nautilus de Patek Philippe en 1968 (son esquisse vient d'ailleurs d'être vendue à un prix stratosphérique) et la Royal Oak d'Audemars Piguet en 1972.
Pourtant, tout au long de sa carrière, c'est bien plus de montres qu'il aura dessiné (plus de 100 000 en fait), dont certaines particulièrement connues comme la Universal Polerouter en 1954, l'IWC Ingénieur en 1976 etc...
En parallèle de sa carrière de designer, Gerald Genta avait également créé sa propre marque (en 1969) et au sein de cette dernière, les modèles Disney avaient et ont encore aujourd'hui une place bien particulière auprès des amateurs et collectionneurs à travers le monde. Ces montres atypiques ont été présentées en 1984 à Genève et les rétrogrades sont arrivées plus tardivement et furent produites pendant environ 13 ans (de 1996 à 2009 environ).
De tous les personnages, Mickey Mouse tient forcément une place particulière dans la galaxie Disney, il symbolise chez tout le monde à travers le globe toute la créativité et la joie de l'univers Disney.
Ainsi, c'est tout naturellement, bénéficiant d'une licence (parait-il la plus petite à l'époque), que Gerald Genta exploitera la petite souris sur certaines de ses créations. D'autres personnages comme Minnie, Donald ou Dingo feront également leur apparition sur des modèles de plus ou moins grande taille, automatiques ou quartz, habillées ou sportives.
Le groupe Bulgari possède Gerald Genta depuis 2000 (la marque appartenait à The Hour Glass avant que Gerald Genta ne l'a cède en 1998).
Une première version commémorative en platine a été présentée en 2019 en édition limitée à l’occasion du 50e anniversaire de la marque (cadran bleu, Heure sautante, minutes et date rétrograde, réf.103191).
En 2020 a suivi une nouvelle édition cette fois en titane (cadran noir avec des touches de jaune, heure sautante, minutes et date rétrograde, réf.103448). Mais toujours pas de personnage Disney...
1 an plus tard, à l’occasion de la Geneva Watch Week qui s’est tenue à Genève, Bulgari présente un nouveau modèle, la Arena Retrograde Mickey Mouse, fidèle en tout point à l’esprit de la marque. Le personnage légendaire, qui semble sauter sur le cadran soleillé plaqué rhodium, indique avec son bras gauche les minutes dans un secteur à 210 degrés et affiche l’heure sautante à 5 heures à travers un guichet circulaire. Cette pièce réalisée en acier a été éditée à 150 exemplaires.
Pour cette nouvelle version, Bvlgari est resté fidèle à l'esprit et à l’âme Gerald Genta, le boîtier en acier poli mesure 41 mm de diamètre et reprend le design typique des créations de la collection Arena avec les cannelures tout autour du boitier, les épaulements au niveau de la couronne et la couronne perlée.
Et Mickey justement, on le retrouve donc sur un cadran non plus en nacre ou coloré mais sur un fond argenté rehaussé d’une finition soleillée du plus bel effet.
Photo : G.Pruchon / Old Time Heure
Le mouvement mono-rétrograde à remontage automatique BVL 262 est basé sur le Bulgari BVL 191 "Solotempo" (les pièces originales disposaient d'un ETA avec module).
Il dispose d’une réserve de marche de 42 heures et bénéficie d'une jolie finition avec notamment la masse oscillante qui reprendre le double G de Gérald Genta. Ce mouvement a également été vu dans la Bulgari Octo Maserati.
Caractéristiques :
-
Nom : Arena Retro Mickey Mouse
Réf. : 103613
Mouvement : Automatique / Cal.BVL 262
Fonctions : Heuressautante, minutes rétrograde
Boitier : Acier
Diamètre : 41mm
Bracelet & boucle : Caoutchouc / Boucle déployante
-
-
Tous droits réservés : G.Pruchon / Old Time Heure