En 2015, à l’occasion du SIHH, A. Lange & Söhne avait présenté le Datograph Perpétuel, une pièce magnifique proposant un chronographe flyback (Retour en vol) avec un quantième perpétuel.
En 2016, la manufacture va encore plus loin et donne naissance à un chef d'oeuvre horloger en ajoutant un Tourbillon. La Datograph Perpétuel Tourbillon fait partie des montres les plus complexes conçues par A. Lange & Söhne, avec le Tourbograph Perpetual Pour le Merite 2017 et le Triple Split 2018 entre autre.
Datograph
L’appellation Datograph désigne chez Lange un chronographe à fonction "Flyback" (Retour-en-vol) doté d’un compteur de précision à minutes sautantes et d’une grande date caractéristique. Le premier Datograph a été présenté en 1999.
Perpetual
Ce terme fait référence à son quantième perpetual proposant un affichage par chiffres sautants, associé à une phase de lune calculée avec exactitude pour une durée de 122,6 ans. Ainsi, ce quantième perpétuel permet la lecture de la date, du jour, du mois, de la phase lunaire et de l'année bissextile. Trois poussoirs de correction enfoncés permettent de régler la phase de lune, le jour de la semaine et le mois. Un poussoir universel à 10 heures sert quant à lui à avancer l’ensemble des affichages du quantième perpétuel.
Tourbillon
La mention Tourbillon indique la présence du tourbillon une minute (une révolution en 60 secondes), visible à travers le fond et au mécanisme breveté d’arrêt secondes. Le tourbillon, inventé en 1801 par Breguet, permet de compenser les effets de la gravité sur sa partie réglante intérieure. Pour la première fois dans un tourbillon A.Lange & Sonne, le balancier est calibré à 18 000 demi-oscillations par heure. Cela correspond à cinq demi-oscillations par seconde et donc à une fréquence de 2,5 hertz. Chronographe enclenché, cela permet d'arrêter le temps avec une précision d'un cinquième de seconde.
Le calibre L952.2
Particulièrement complexe, la Datograph Perpétuel Tourbillon est animée par le calibre maison L952.2 (non modulaire) doté d'une réserve de marche de 50h. Réserve de marche qu'il est possible de suivre via un guichet linéaire situé entre 9h et 10h. Un système de couleur permet de voir en un coup d'oeil l'état de cette dernière. Le calibre est composé de 729 pièces, son assemblage demande beaucoup de précision, d'expérience, de dextérité et de patience afin de garantir un fonctionnement optimal et garantir une parfaite interaction entre les différentes pièces.
Fini à la main jusque dans les moindres détails, il arbore notamment des ponts de roue intermédiaire et de tourbillon gravés à la main.
Ce chef d’œuvre horloger a été produit en édition limitée à 100 exemplaires. Une déclinaison en or blanc avec cadran en or rouge, également limitée à 100 pièces, a été présenté en 2019.
Caractéristiques :
-
Nom : Datograph Perpetual Tourbillon
Réf. : 740.036
Mouvement : Mécanique / Cal.L952.2
Fonctions : Heures, Minutes, Secondes, Grande Date, Chronographe Flyback, Indicateur de réserve de marche, Quantième perpétuel, Indicateur de phase de lune, Indicateur Jour / Nuit, Tourbillon (avec stop seconde)
Boitier : Platine
Diamètre : 41,5mm
Epaisseur : 14,6mm
Bracelet & boucle : Cuir / Boucle déployante
-
-
Tous droits réservés : G.Pruchon / Old Time Heure