IWC - GST Deep One

 

C'est à Richard Habring (il a aujourd'hui sa propre marque > Habring2), alors ingénieur chez IWC, à qui l'on doit la naissance de la GST Deep Sea. L'idée lui ait venu alors qu'il était sur un bateau de plongée durant ses congés. Pour se faire, il a consulté des spécialistes de la discipline afin de récolter auprès de ces derniers un maximum de données dans le but de constituer un cahier des charges de ce qui pourrait être la montre idéale de plongée.

Premier point, elle se devait d'être en titane, pour sa légèreté mais aussi pour son insensibilité à la corrosion. Elle devait également disposer d'une lunette directionnelle interne, d'un profondimétre afin de servir de backup en cas de souci avec le principal, généralement éléctronique. Ensuite, afin de respecter la tradition horlogère de la maison IWC, le coeur se devait d'être mécanique, aspect qui en plus permet généralement d'assurer une plus grande fiabilité.

 

Photo : G.Pruchon / Old Time Heure
Photo : G.Pruchon / Old Time Heure

 

Hormis la fiabilité d'un calibre mécanique, c'est une sorte de pérennité qui est mise en oeuvre en utilisant un mouvement de ce type, évitant ainsi toute obsolescence.

Une fois toutes les caractéristiques identifiées, IWC va décider d'aller là ou aucune autre maison horlogère n'est encore allé : Créer une montre mécanique embarquant un profondimètre lui aussi mécanique. Pour y parvenir, c'est un principe ancien qui va être mis en oeuvre afin de mesurer la pression, la profondeur.

 

Photo : G.Pruchon / Old Time Heure
Photo : G.Pruchon / Old Time Heure

 

Pour mesurer la pression, les ingénieurs d'IWC se sont tournés vers un appareil nommé "Tube de Bourdon". Appareil inventé en 1849 par un scientifique français nommé Eugène Bourdon.

Le principe du "Tube de Bourdon" est relativement simple : Lorsque la pression à mesurer augmente, le tube a tendance à se dérouler, lorsqu'elle diminue le tube tend à s'enrouler davantage. Ce mouvement est transmis par une liaison mécanique à un système d'engrenages connectés à une aiguille. L'aiguille est placée devant un cadran portant les indications de valeur de la pression relative à la position de l'aiguille. Ainsi, la lecture de la mesure devient possible.

 

Photo : Institut National Polytechnique
Photo : Institut National Polytechnique

 

Dans le principe d'un profondimètre, l'utilisation du tube de Bourdon est la même à la différence qu'au lieu de mesurer du gaz sous pression, l'eau est autorisée à pénétrer dans le tube scellé. À de plus grandes profondeurs, lorsque la pression de l'eau est plus élevée, le tube de Bourdon se redresse, ce qui exerce une plus grande tension sur le système de liaison, ce qui fait bouger l'aiguille. Dans les eaux moins profondes où la pression de l'eau est plus faible, le tube s'enroule plus étroitement, libérant la tension sur l'aiguille de la jauge, la faisant revenir vers zéro.

 

Photo : G.Pruchon / Old Time Heure
Photo : G.Pruchon / Old Time Heure

 

Une fois la technique a employer pour le profondimètre identifiée, restait à miniaturiser le systèmen afin que l'ensemble puisse être emboité dans une montre dont le diamètre et l'épaisseur seraient contenus afin d'en faire une montre qui soit portable, utilisable une fois hors de l'eau. Pour se faire, IWC a sélectionné le mouvement automatique ultra-plat 891 de Jaeger-LeCoultre. A cette époque, les 2 manufactures étaient dirigées par la même personne : Günter Blümlein. Ce qui n'a donc posé aucun problème pour que la maison JLC participe à l'aventure en fournissant "le moteur".

 

Photo : G.Pruchon / Old Time Heure
Photo : G.Pruchon / Old Time Heure

 

Dès 1982, IWC établissait déjà des performances d'étanchéité impressionnantes en allant jusqu'à 2000m avec sa fameuse montre Ocean 2000, elle aussi réalisée en titane. A noter que cette performance se faisait sans même l'utilisation d'une valve à helium comme on trouve sur une Rolex Sea-Dweller.

 


Porsche Design by IWC - OCEAN 2000 Réf.3504

-

Montre devenue légendaire dont le design est signé Ferdinand Porsche (celui-la même qui a dessiné la 911), qui avait alors son entreprise : Porsche Design (première collaboration avec IWC en 1977). La Ocean 2000 est devenue culte auprès des collectionneurs, que ça soit la version civile ou les versions militaires (la conception des 2 versions a été effectuée simultanément) :

Les références militaires :

- Réf.3509 ou 3529 (automatique) > Waffentaucher

- Réf.3314 ou 3315 (quartz) > Kampfschwimmer

- Réf.3519 AMAG (automatique) > Minentaucher (développement spécifique pour cette référence)

-

La OCEAN 2000 était étanche à 2000m. Elle était motorisée par un ETA 2892, rebaptisé 3752-1 par IWC.



 

La GST Deep One quant à elle est donnée étanche pour 100m. Cette étanchéité a été conditionnée par l'espace très réduit dans lequel le Tube de Bourdon doit fonctionner. Le système permet tout de même de mesurer des profondeurs allant jusqu'à 45m. Au delà, la déformation observée par le Tube de Bourdon n'était pas possible. L'autre élément ayant conditionné la mesure jusqu'à 45m est le système de Tube de Bourdon en lui même, en effet, sa précision est optimale entre 0 et 40m de profondeur.

 

Photo : G.Pruchon / Old Time Heure
Photo : G.Pruchon / Old Time Heure
Photo : G.Pruchon / Old Time Heure
Photo : G.Pruchon / Old Time Heure

 

Dans le set (voir plus bas), une pompe à air est disponible, cette dernière se relie à la valve par laquelle l'eau pénètre (voir photo ci-dessus). Avant chaque plongée, il sera donc nécessaire d'utiliser la pompe afin de remplir d'air le Tube de Bourdon permettant ainsi de s'assurer que le profondimètre est prêt à fonctionner. Ensuite, grace à la couronne positionnée à 2h, la lunette directionnelle interne est positionnée sur l'aiguille des minutes afin d'afficher le temps de plongée qui s'est écoulé.

Au niveau du profondimètre, ce dernier fonctionne grâce à 2 aiguilles superposées. Lorsque vous descendez, les 2 aiguilles se déplacent ensemble, la lecture de la profondeur se fait, elle, en lisant la graduation en périphérie du cadran. Une fois le point le plus profond atteint, l'aiguille jaune restera à cette profondeur même après être remonté à la surface. Pour réinitialiser l'aiguille jaune, il  suffit d'utiliser la même couronne que celle utilisée pour régler la lunette tournante interne. Celle située à 2h.

 

Photo : G.Pruchon / Old Time Heure
Photo : G.Pruchon / Old Time Heure

 

Lancée en 1999, la IWC GST Deep One dont le boitier est en titane regorge d'innovations au-delà de la jauge de profondeur ; la lunette interne directionnelle. Pour cette dernière, activée par la couronne située à 9h, un système génial a été développé. Une fois la montre immergée au-delà de plusieurs mètres, la pression de l'eau agit sur la dite couronne qui commande la lunette  intérieure, de sorte qu'elle se désactive. La tourner sous l'eau n'aura aucun effet sur la rotation de cette lunette interne. Lorsque vous revenez à la surface, la couronne se déverrouille automatiquement et vous pouvez à nouveau la tourner. Encore une fois, le cahier des charges a été scrupuleux, faisant de la Deep One, même encore de nos jours, une montre de plongée particulièrement aboutit. Pour information, la technologie employée pour verrouiller automatiquement la couronne qui commande la lunette interne est aujourd'hui utilisée sur les Aquatimer modernes disposant d'une lunette interne.

 

Photo : G.Pruchon / Old Time Heure
Photo : G.Pruchon / Old Time Heure

 

En conclusion, la GST Depp One est une montre très technique et ayant bénéficié du plus grand soin lors de sa genèse, de sa conception et de sa fabrication (elle était assemblée dans le département Grandes Complications). A l'époque aucun compromis n'avait été fait et aujourd'hui encore, c'est l'une des plongeuse les plus recherchée sur le marché. Pour ceux qui souhaite ajoutée cette pièce historique dans leur collection, il faut se montrer patient. En effet, très peu d'exemplaires ont été produits, il est évoqué un volume compris entre 600 et 1000 pièces. La quantité de travail à fournir pour les produire et les couts que cela engendrait, ont eu raison de sa carrière (IWC vendait la Deep One à perte).

Si vous souhaitez en acquérir une, nous vous conseillons d'acheter une montre en excellent état et ayant été entretenue avec soin. De plus, il est préférable de trouver une pièce disposant d'un set complet (vous trouverez plus bas de quoi il doit être composé).

 

Photo : G.Pruchon / Old Time Heure
Photo : G.Pruchon / Old Time Heure
Photo : G.Pruchon / Old Time Heure
Photo : G.Pruchon / Old Time Heure

 

Un set complet est composé comme suit :

- La montre sur son bracelet titane

- Pompe à air

- Bracelet nylon

- Outils permettant d'ajuster le bracelet

- Boite

- Boite afin de ranger pompe et bracelet

- Carte de garantie

- Mode d'emploi

- Dans une enveloppe > Les carnets de garantie

 


Photos : G.Pruchon / Old Time Heure

Photo : G.Pruchon / Old Time Heure
Photo : G.Pruchon / Old Time Heure

 

Caractéristiques :

-

Nom : GST Deep One

Réf. : IW3527

Mouvement : Automatique / Cal.8914 (JLC 891)

Fonctions : Heures, Minutes, Date, Secondes, Profondimètre

Boitier : Titane / 43mm

Bracelet & boucle : Titane / Nylon / Boucle déployante

-

Retour

-

Tous droits réservés : G.Pruchon / Old Time Heure

Médias :

Contact :

- 

Tél : 06 62 96 62 63

-

E-mail : contact@old-time-heure.com

-


V3.7 - Tous droits réservés - 2016 / 2024